BIENS ET SERVICES OFFERTS
PAR LA RÉSIDENCE
01 Site d'hébergement
La résidence offre trois milieux de vie (unités prothétiques/barrées) indépendants les uns des autres regroupant 12 personnes chacun. Un membre du personnel vous permettra d’avoir accès au milieu de vie sécurisé de votre proche lors de vos visites. Chaque milieu de vie a son propre salon avec télévision, salle à manger et cour extérieur. Ces espaces communs sont pourvus de caméras et climatisés l’été. Tous les repas sont préparés à la cuisine commune. Des collations y sont disponibles en tout temps : jour, soir et nuit.
La résidence offre des chambres individuelles incluant un lit simple avec matelas et literie, une chaise de repos, un meuble à tiroirs, une table de chevet, une penderie, un lavabo, une pharmacie et un miroir. Vous pouvez installer un petit climatiseur sur roues pour l’été si celui-ci est retiré à l’automne (maximum de 4000 btu).
La résidence est une construction entièrement giclée et munie de détecteurs de fumée et d’une génératrice. Elle est également munie de portes codées à l’intérieur et à l’extérieur reliées au système d’incendie et un système de caméras dans les aires communes. Toutes les chambres et salles de bain sont munies d’un système d’appel à l’aide. Le système incendie est relié à une centrale d’alarme et un plan de sécurité incendie est annuellement mis à jour.
02 Service alimentaire
Notre menu varie sur quatre semaines, les repas sont préparés sur place par nos cuisiniers(ères) et sont servis à la salle à manger du milieu de vie. Nos menus tiennent compte de l’état de santé des résidents, des diètes prescrites, des restrictions alimentaires de certains résidents, des recommandations médicales et du bonheur alimentaire. Nous servons trois repas complets par jour, trois collations ou plus si besoin. Notre approche respecte la politique alimentaire du CISSSMC. Vous pouvez consulter l’horaire qui est affiché sur le babillard dans l’entrée. Il nous fera plaisir de servir un repas à un proche qui fait une réservation, avec frais.
03 Service de buanderie
Les proches doivent s’assurer de nous procurer les vêtements appropriés à la saison, d’en avoir en quantité suffisante, de les identifier avant votre arrivée, de faire la rotation selon les saisons ou quand la taille ne convient plus, de rapporter les vêtements de mauvaise taille. Les vêtements doivent aller à la laveuse et à la sécheuse. Nous faisons l’entretien du linge de maison, des vêtements personnels des résidents à l’exception du lavage à la main, du nettoyage à sec et du repassage. Le service de buanderie est offert 7 jours par semaine.
04 Service d'entretient ménager
Le personnel veille à l’entretien quotidien des lieux communs, des miroirs, poubelles, lavabos, toilettes et chaises d’aisance. Les proches doivent entretenir les bibelots, téléviseurs, réfrigérateurs, arbres ou plantes et autres effets personnels de décoration. Aucun fauteuils ni matelas en tissu n’est accepté.
05 Service de soutien et d'assistance personnelle
Le personnel de la résidence vous assiste selon vos capacités et vos besoins dans vos activités de la vie quotidienne (AVQ) tels que: repas, habillement, soins d’hygiène (deux toilettes partielles par jour et un bain ou une douche par semaine), élimination (toilette), déplacements et administration de la médication. Une tournée de sécurité est faite par un(e) préposé(e) aux bénéficiaires à chaque heure du jour, du soir et de la nuit pour s’assurer de votre bien être. Il est à noter que la résidence fournit certains produits d’hygiène au commun (papiers mouchoirs, papier hygiénique, le savon pour le corps, le dentifrice, le shampooing, le déodorant, la crème pour le corps. et une trousse de premier soins). Si vous désirez utiliser vos propres produits vous devrez vous les procurer à vos frais.
06 Service de loisirs
L’animatrice de la résidence fait de l’animation dans les milieux de vie à tous les jours du lundi au vendredi inclusivement. Il s’agit d’activités physiques passives et actives, des activités cognitives, des activités sociales et culinaires, entre autres. Vous pouvez consulter l’horaire qui est affiché sur le babillard dans l’entrée. Diverses activités spéciales sont organisées dans l’année : période des pommes, des sucres, des citrouilles, des Fêtes (Noël, Jour de L’An, Pâques, St Valentin, fête des pères et de mères, Halloween...). Chaque anniversaire de naissance d’un résident est souligné. Des activités de pastorales et de zoothérapie sont offertes aux résidents. Des projets communautaires en partenariat avec les écoles, garderies et autres organismes environnants sont également souhaités.
07 Service de loisirs
Vous devez choisir avec votre proche le médecin qui fera votre suivi médical. Un seul médecin de famille peut faire le suivi. Vous pouvez continuer d’aller chez votre médecin de famille ou vous pouvez demander à celui-ci de venir à la résidence. Vous devez assumer tous les déplacements et les accompagnements lors de rendez-vous médicaux ou autres (dentiste, dermatologue…). Lors d’un retour d’hospitalisation, si vous utilisez un transport payant (taxi ou transport adapté), la résidence ne débourse pas ni n’avance les frais encourus.
08 Service de pharmacie
Vous devez choisir avec votre proche la pharmacie et le pharmacien de qui vous voulez recevoir des services pharmaceutiques. Il nous fera plaisir de vous suggérer notre pharmacie partenaire. La pharmacie choisie devra en tout temps fournir votre médication en ‘dispill’, la livrer hebdomadairement à la résidence selon notre horaire de livraison et fournir tout document exigé par le CISSSMC (ex: FADM). Tous les médicaments sont à vos frais, doivent être prescrits par un professionnel de la santé et avoir une étiquette du pharmacien. Il en est de même pour tous les produits naturels et les produits en vente libre. Aucun de ces produits ne doivent être laissés dans votre chambre.
09 Service offert moyennant un coût supplémentaire
Une coiffeuse, Mme Jeannine Beaudry (450) 357-8277, vous offre ses services à notre petit salon chaque semaine. Pour ce service, vous devrez prendre entente avec elle car elle est travailleuse autonome. Vous devez également transiger directement avec elle, la résidence ne pouvant pas servir d’intermédiaire pour les paiements.